Silence ! ça tourne...

Isabelle Métral

5/19/20191 min read

Ça tourne trop vite dans nos cerveaux. Trop d'infos et souvent trop de bruit...
En plus du bavardage mental que l'on a bien du mal à faire taire, se rajoutent les bruits extérieurs pour qui n'a pas la chance de vivre dans un endroit tranquille. Sifflements, cliquetis, grondements, pétarades, cris, sonneries, sirènes, klaxons, claquements... Que ce soit à cause du moteur d'une voiture ou du léger bruit d'une notification sur votre téléphone, il arrive un moment où votre cerveau sature et où votre corps se met à réagir négativement.

Deux minutes de silence suffisent à ralentir les battements cardiaques.
Le silence permet au cerveau de se déconnecter, de se nettoyer et a donc un impact important sur notre santé ; alors pensez à offrir régulièrement au vôtre des bains de silence !

Apprenez à ne plus vous focaliser sur les bruits, cela ne sert à rien sinon à vous énerver, à vous déconcentrer. Marchez le plus possible dans la nature si vous le pouvez.

Faites aussi fréquemment ce petit exercice de respiration :
Installez-vous dans un endroit le plus calme possible (si besoin mettez des bouchons d'oreilles). Vous pouvez être assis ou debout. Inspirez profondément par le nez en vous imaginant inspirer le silence puis soufflez doucement par la bouche comme si vous vous rejetiez cette pollution sonore loin de vous. Reprenez une respiration naturelle. Faites l'exercice 3 fois en pleine conscience.

Vous pouvez imaginer aussi que ce silence nettoie votre cerveau, purifie le liquide dans lequel il baigne...donnez lui une couleur, soyez créatif !

Et plus vous serez concentré sur votre respiration, plus vous oublierez les bruits extérieurs, plus votre mental va se canaliser et la fameuse radio génialement baptisée "Mental FM" par le philosophe Alexandre Jollien va elle aussi baisser d'un ton et passer sur une fréquence beaucoup plus calme

Si le sujet vous intéresse, écoutez l'émission de la Tête au Carré de Mathieu Vidard sur France Inter du 20 mars dernier ou découvrez le témoignage de Michel Le Van Quyen dans son livre Cerveau et Silence. Le livre avec CD "Méditer jour après jour" de Christophe André vous aidera aussi à accueillir les bruits le plus sereinement possible.