Salutation à la Violette

Isabelle Métral

3/24/20192 min read

Le Printemps est né il y a quelques jours sous une lune brillante et magnifique. Nous y voici ENFIN.
Dans ce enfin, il y a le ouf, le soulagement car le Printemps fait partie des petites victoires de nos vies. C'est la nature qui renaît alors que tout semblait perdu, effacé dans une grisaille stérile et pesante. Et puis d'un seul coup, les bourgeons, les chatons, les premières fleurs pointent leur museau neuf et sensible et nous redonnent espoir. Pour peu que le soleil soit de la partie, c'est une véritable résurrection. Mais au fond il n'y a que nous qui le vivons ainsi, qui nous angoissons de l'hiver au lieu de nous réjouir de ce temps de repos de la Terre qui se ferme pour mieux s'ouvrir plus tard. Le brin d'herbe lui, ne se pose pas la question. Il sait qu'il va germer puis grandir.

Tout comme les fleurs.
À mon sens, la violette est l'une des fleurs qui symbolise le mieux le Printemps.
Elle me rappelle un poème de Lucienne Renoue appris en classe de CE2 :

Toute droite, la violette,
Avec ses oreilles de faon
Écoute le chant triomphant
De la source qui la reflète

Ah ! Quelle passion me pousse
À saisir ce gibier subtil
Ce frais petit fauve d'avril
Entre mon index et mon pouce ?

Le temps de s'adonner à la nostalgie mais à une nostalgie douce et légère. Le temps de se souvenir de qui vous a donné le goût de ce que vous aimez faire aujourd'hui, qui vous a fait découvrir quelque chose qui a changé votre vie, qui a partagé un jour son trésor avec vous... Et d'avoir envie de leur envoyer une pensée pleine gratitude ou de leur dire merci si cela est encore possible. Gratitude à cette institutrice pour sa conviction que nos âmes d'enfants pouvaient s'ouvrir à la poésie... Gratitude à ma mère pour nous avoir invitées sans relâche à regarder autour de nous lors de nos voyages et à mon père pour avoir toujours gardé le contrôle au volant malgré les exclamations de son épouse devant tant de beauté végétale... Gratitude à une belle âme, pour être partie chasser jeudi avec son objectif ce frais petit fauve d'avril et pour avoir accepté de vous présenter son portrait ce soir....
Gratitude aussi à tous les musiciens à travers les siècles qui se sont inspirés de cette saison merveilleuse...

Et tant de choses encore...
Fleur, musique et gratitude, quel beau programme pour cette saison du renouveau, vous ne trouvez pas ?

Alors la prochaine fois que vous aurez la chance de croiser une violette, n'oubliez pas de lui faire une salutation, pleine de gratitude en la remerciant d'être là pour vous, tous les printemps.