Première neige
Isabelle Métral
11/16/20191 min read
Les premiers flocons ont pointé leur petit nez blanc pour nous rappeler que nous sommes sur le chemin de l'hiver.
Cette période est souvent difficile et fatigante et pour la regarder d'un autre œil, je vous propose de faire le tour du monde à dos de flocon...
On découvre ainsi qu'un dialecte écossais ne propose pas moins de 421 mots pour décrire la neige dans tous ses états, toutes ses subtilités battant ainsi à plate-couture les Inuits qui en utilisent "seulement 52 "...
Prenez le temps de décortiquer ces mots inconnus mais savoureux comme Aniulc, « neige pour l'eau à boire » ; Aoktorunrzeq, « neige tassée, fondue et gelée, là où un chien a dormi » ; Apinngraut, « première neige de l'automne » ; Katakartanaq, « neige croustillante ».
C'est sans compter avec les mille nuances de la poésie japonaise :
hai-yuki : neige de cendre, neige légère qui virevolte dans l’air...
wata-yuki : neige de coton...
mochi-yuki : neige collante comme le mochi (ce petit gâteau traditionnel à découvrir d'urgence !)
Et puis juste avant la neige, ce mot incroyable hijiame qui signifie littéralement pluie-coude qui est une pluie si soudaine que l’on n'a pas le temps de sortir son parapluie et que l’on se protège avec les bras !
Il faut savoir aussi que pour protéger les arbres de la neige, les Japonais installent les yukitsuri qui sont des troncs en bambou auxquels sont attachées des cordes pour soutenir les branches et éviter qu'elles craquent sous le poids de la neige.
Que penseriez-vous d'installer vous aussi votre yukitsuri sous forme de vêtements chauds, de couettes moelleuses, de chocolats veloutés, de bons moments en famille, entre amis ? Pensez aussi à avoir votre dose de lumière et de repos, inspirez profondément...soufflez...souriez...et l'hiver sera beau.