Partez explorer vos rêves...
Isabelle Métral
11/10/20192 min read
Nous parlions récemment du sommeil et cela nous conduit tout naturellement aux rêves et à leur différente nature... Certaines personnes rêvent beaucoup, d'autres ne se souviennent de rien du tout.
Il y a les rêves agréables et merveilleux que nous regrettons au réveil ou bien qui nous rassurent et nous remplissent de joie par le message qu'ils nous ont envoyé. Il y a aussi les mauvais rêves qui reflètent souvent des tensions, des conflits entre personnes, les contrariétés de la journée. Et puis à un degré au-dessus (ou au-dessous !) les cauchemars avec souvent des thèmes comme la mort ou la menace et ceux-là nous réveillent la plupart du temps. Les cauchemars font souvent suite à un traumatisme mais peuvent également apparaître lors de période de consommation ou de sevrage d'alcool mais aussi lors de la prise de médicaments ou de substances agissant directement sur le psychisme. Et puis il y a le rêve (ou le cauchemar récurrent), c'est-à-dire celui qui revient fréquemment et se répète à l'identique. Celui-là peut sembler très désagréable par sa répétition mais encore une fois, il est celui qui nous indique que quelque chose nous dérange dans notre vie et qu'il serait bien de nous en occuper. Il est cet ami qui de nouveau fait toc-toc à notre porte et que, comme toujours, nous avons le choix d'écouter ou de congédier.
L'onirologie qui est l'étude des rêves permet d'accéder au langage utilisé dans le rêve. Ce dernier emploie des images, des symboles qu'il est intéressant de comprendre en lien avec la vie ou la situation actuelle de la personne. Des techniques comme le rêve éveillé existent pour surmonter ces cauchemars ou rêves qui dérangent. Elles fournissent des outils pour comprendre le message et travailler dessus. C'est une démarche encadrée, une voie thérapeutique qui est différente de l'interprétation des rêves et des symboles qui y sont rattachés selon les cultures.
La visualisation permet aussi de modifier le scénario et d'en refaire un nouveau à son choix.
On retrouve cette technique en sophrologie, qui permet de se projeter dans une situation plus positive, plus confortable et de reprendre ainsi confiance en ses capacités.
Si un message vous parvient régulièrement lors de vos nuits et que vous avez envie de savoir ce qu'il signifie ou de vous en défaire, faites donc comme le disait l'homme aux différents surnoms, allez au bout de vos rêves !