Miroir ô beau miroir...
Isabelle Métral
6/2/20191 min read
Nous voici au mois de juin qui commence à fleurer bon les grandes vacances. C'est la dernière ligne droite pour les juillettistes et l'avant-dernière pour les aoûtiens. C'est aussi l'appel des magazines à passer un été torride avec un corps parfait. Nous avons l'habitude d'être bombardés de photos, de conseils, de produits, de destinations qui sont apparemment tous les garants d'un été réussi. Mais en prenant un peu de recul sur ce message estival, on peut s'apercevoir qu'il nous met en réalité une sacrée pression. Déjà parce qu'apparemment l'été est le seul moment où sa vie amoureuse va être palpitante (ce qui sous-entend un restant d'année sacrément morose) mais aussi que pour être aimé, il faut un corps parfait. Entendons par parfait, jeune mince et bronzé. Ce qui sélectionne encore naturellement. En résumé, pendant deux mois maximum, seule une élite va profiter d'un été réussi...
C'est là qu'on peut se rendre compte de l'urgence de se détacher de ces injonctions récurrentes et de se réconcilier avec son image. Apprendre à se regarder avec bienveillance, à ne pas dépendre de l'avis des autres (car on ne peut pas plaire à tout le monde, c'est évident). Mais aussi à ne pas se trouver moche en dehors des filtres sur son téléphone, à se souvenir que les logiciels de retouche photos existent bel et bien et que les stars aussi ont parfois une petite mine sans que ça ne leur enlève tout leur talent.
Prenez soin de votre corps sans le maltraiter ni le mener aux extrêmes ; ce sera bon pour votre santé et votre moral et soyez totalement convaincu :
Votre valeur ne repose pas sur votre tour de taille ni votre production de collagène !