L'enfant intérieur
Isabelle Métral
5/26/20192 min read
Ce jour de Fête des Mères et bientôt de Fête des Pères, nous rappelle que nous avons tous été des enfants. Et qu'il demeure en nous cette part enfantine que l'on nomme dans diverses thérapies et notamment en
sophrologie : "L'Enfant Intérieur"
Cet enfant intérieur a beaucoup à nous apporter si nous prenons le temps de le contacter.
Pour commencer, réfléchissez à la place que vous donnez à cette part enfantine en vous : Vous autorisez-vous facilement à être spontané, à rire, à lâcher votre sérieux sans vous soucier du regard des autres ? Avez-vous été effrayé, énervé de voir que la petite fille sur la photo avait taché sa belle robe ? Ou au contraire le sourire communicatif et heureux de ces deux enfants a-t-il fait un écho en vous, un écho d'insouciance ?
L'enfant intérieur nous donne aussi des indications sur notre comportement, sur la nature de nos relations. Sommes-nous toujours dans l'attente des autres comme lorsque nous étions enfant et que nous ne pouvions pas décider de nos actions ou très peu ? Prenons-nous, sans parfois même nous en rendre compte, une petite voix, des mimiques timides lorsque nous demandons quelque chose ?
Il se peut aussi que vous ne l'écoutiez jamais. Il est tout aussi intéressant de savoir pourquoi.Vous a t-on dit très souvent, "cesse de faire l'enfant !", "grandis un peu enfin..." ou "tu crois vraiment au Père-Noël !" et que vous ayez maintenant la croyance que cette part de vous ne doit absolument plus ressortir ?
Si tout cela vous parle, n'hésitez pas à approfondir le sujet avec l'ouvrage édifiant et plein d'humour À la recherche des câlins perdus de Giulio Cesare Giacobbe, philosophe et psychothérapeute.
Afin d'être le mieux possible dans notre vie, il nous apprend à retrouver l'équilibre entre les trois personnalités présentes en nous, cet enfant qui a besoin de câlins, cet adulte indépendant et autonome et le parent qui s'occupe des autres.
Utilisez aussi la visualisation sans modération. Souvenez-vous que la visualisation est cette capacité mentale que nous avons de nous représenter un objet, un son, une situation, une émotion ou une sensation. Selon son intensité, cette représentation peut déclencher plus ou moins les mêmes effets physiologiques que le ferait la réalité. Le test le plus simple est de penser que vous croquez dans un citron et de constater que cela vous fait saliver. Alors ne vous en privez pas, partez retrouver votre Enfant Intérieur, comme si vous aviez la possibilité de vous rencontrer dans un espace-temps qui n'appartient qu'à vous, tout comme dans un rêve.
L'enfant peut vous rappeler toutes vos capacités qui vous semblaient naturelles à l'époque (dormir, se concentrer, rire, rêver, faire confiance etc) et les raviver dans la mémoire de votre corps à un moment où vous en avez besoin pour avancer.
Vous pouvez aussi aller le consoler, d'un chagrin, d'une grande difficulté où il n'a pas été entendu à l'époque et qui continue à se propager en vous sous la forme d'angoisses, de manque de confiance par exemple. Imaginez qu'avec votre expérience d'adulte vous puissiez maintenant l'écouter, le consoler, lui assurer que tout ira mieux maintenant. Imaginez comme si vous le faisiez avec un enfant de votre entourage qui est dans la détresse.
Vous ne recevrez que du positif de cette belle rencontre, alors n'hésitez pas, prenez contact !