Le Faucon Yaka

Isabelle Métral

4/28/20192 min read

Quand le vent se lève, êtes-vous de ceux qui résistent de toutes leurs forces jusqu'à parfois s'épuiser et voler en éclats ou bien avez vous la flexibilité du roseau qui s'inspire de la souplesse de l'eau où il vit ?
Dans votre vie de tous les jours, avez-vous pour habitude de forcer les choses à être comme vous le voulez ?
Ou êtes-vous comme la rivière qui coule naturellement à travers les obstacles et finit toujours par arriver là où elle devait aller ?

Le secret de l'équilibre réside entre ces deux attitudes.


Trop de rigidité engendre de la douleur, de la frustration car souvent il y a de la différence entre ce qui est et ce que vous voudriez qui soit. Elle vous prive aussi de l'ouverture et du partage.
Trop de souplesse a le risque de se transformer en mollesse et vous faire lâcher les rênes de votre existence ; vous subissez alors les événements au lieu de les vivre activement et en conscience.


Si vous êtes un peu trop Chêne, faites régulièrement cet exercice pour vous assouplir :Debout, une main posée sur le ventre et l'autre sur les lombaires, inspirez profondément par le nez puis soufflez doucement par la bouche le plus longuement possible. Remarquez vos épaules qui s'ouvrent à l'inspiration ce qui vous emmène légèrement vers l'arrière ; puis lorsque vous soufflez, votre corps se penche un peu vers l'avant. Vous avez ainsi le mouvement du roseau qui se balance tranquillement d'avant en arrière. Imprégnez-vous de sa souplesse !


Si le Roseau domine pour l'instant, remplissez-vous de force et de puissance en pratiquant ce mouvement : Debout, posez vos mains de part et d'autre de votre cage thoracique. Inspirez profondément par le nez en ouvrant au maximum votre poitrine. Prenez conscience du réservoir d'oxygène dont vous disposez et de la puissance que cela vous donne. Imaginez votre respiration comme un soufflet de forge qui va raviver la flamme et vous redonner de la force. Puis soufflez doucement par la bouche comme si vous souffliez sur des braises pour les ranimer.

Faites cet exercice trois fois de suite et à chaque fois que vous en éprouverez le besoin.

Et puis tous les jours, rappelez-vous de cette sagesse attribuée à Bouddha et qui mêle à la fois la force et la souplesse :

Accepte ce qui est, laisse aller ce qui était et aie confiance en ce qui sera