Le chocolat, mais pas que...
Isabelle Métral
4/21/20192 min read
Ce week-end pascal est l'occasion de s'interroger sur l'abondance mais aussi la surabondance qui entoure les fêtes, dans nos pays occidentaux notamment. Difficile d'échapper aux troupeaux de lapins, cocottes, œufs et autres, brillant de mille feux dans leurs tenues métallisées.
Cette armée-là n'est pas furieuse mais délicieuse, n'en déplaise à Fred Vargas et c'est bien le problème.
Comment ne pas succomber à cet appel, répété, martelé, ou bien vider le frigo la nuit et être obligée de racheter tout le stock le matin afin d'assurer une chasse aux œufs réussie à ses enfants ? J'adresse un clin d’œil à une très chère amie qui se reconnaîtra sans doute...
Cela permet aussi de s'interroger sur son propre rapport à la nourriture. Est-il facile pour vous de résister à ces sirènes chocolatées ou bien cédez-vous facilement à leurs chants ?
Rappelez-vous que la sophrologie aide aussi à canaliser ces moments de pulsion et à se renforcer. Durant l'accompagnement, la personne va remplacer peu à peu ce comportement grâce au contrôle de la respiration, à la détente. Avec le support des visualisations, elle va se projeter dans un nouveau rapport à la nourriture jusqu'à pouvoir reprendre le contrôle et ainsi retrouver des habitudes alimentaires plus apaisées. Si cela vous concerne, profitez de ce grand week-end pour faire un exercice en situation, face à une friandise, dans l'intention de repousser cette tentation de grignoter.
Levez vos deux bras à l'horizontal. Fermez le poing droit. Inspirez profondément par le nez en ramenant le coude en arrière à hauteur de l'épaule. Bloquez votre respiration et fixez cette friandise, un peu comme une cible. Puis lancez votre poing en sa direction en soufflant fortement par la bouche. Relâchez votre bras et reprenez une respiration naturelle.
Faites ce mouvement trois fois avec chacun de vos bras et une dernière fois avec vos deux bras. Imaginez à chaque fois repousser l'envie de manger, faire disparaître cet aliment de votre vue et portez votre attention sur les sensations de calme et de relâchement mais aussi de contrôle de vos gestes.
Un conseil : évitez d'exploser le joli lapin de Pâques de votre enfant....Un autre clin d’œil à quelqu'un qui se reconnaîtra aussi...Décidément, cette période n'est pas si facile pour les parents !
Vous pouvez aussi profiter de ces jours de congé pour lire ou relire les romans de Fred Vargas avec le célèbre commissaire Jean-Baptiste Adamsberg qui apparaît pour la première fois dans L'Homme aux Cercles Bleus. Adamsberg a un rapport très basique avec la nourriture et n'a sans doute jamais fait de séance de sophrologie mais il est naturellement à l'écoute de tous les ressentis que lui apportent sa grande sensibilité. Il suit son chemin, souvent différent de celui de ses adjoints et c'est cela qui lui permet toujours de mener à bien ses enquêtes. À bon entendeur...