Le but

Isabelle Métral

2/17/20193 min read

Hier ici, il a fait beau.

Et spontanément une foule de gens dont je fais partie a eu le même but en même temps : aller profiter du soleil. Ce but était facile, simple à atteindre et nous l'avons fait spontanément.

Cette journée aux allures printanières donnait envie de faire des tas de choses et nous rappelait que nous avons tous plus ou moins clairement un but que nous souhaiterions atteindre.

Mais que nous laissons toujours au conditionnel, bien au chaud dans le tiroir de nos rêves. Cela peut être arrêter de fumer, préparer ce voyage au Japon, réussir un gâteau arc-en- ciel pour l'anniversaire des enfants, oser quitter ce boulot qui vous vide, déclarer sa flamme à l'élu(e) de son cœur, changer de style, dire non (ou oser dire oui), méditer tous les dimanches matins, se remettre au sport, essayer la sophrologie ? ...

La liste est infinie et va de petites choses à de plus vastes projets. Et si aujourd'hui vous preniez le temps d'y réfléchir de plus près ?

Installez-vous confortablement dans un endroit calme où vous ne serez pas dérangé. Coupez momentanément tout ce qui vous relie au monde extérieur et fermez les yeux. Apaisez votre respiration et prenez le temps de détailler votre projet, le but que vous souhaitez atteindre. Une fois choisi votre but, symbolisez-le par quelque chose de grand et de haut. Parce qu'il soit simple ou plus complexe, il représente quelque chose d'important pour vous et de plus, il est vital de ne pas le perdre de vue. Votre but peut être représenté par un grand poteau orné d'un drapeau coloré, une tour à la coupole dorée, une pyramide, un obélisque, un phare au rayon puissant, le sommet étincelant d'une montagne...laissez votre imagination vagabonder. Maintenant mettez-vous en face de votre but, prenez le temps de le regarder. Vous êtes loin encore, vous venez juste de le fixer, il est là-bas sous la forme symbolique que vous lui avez donnée. Ressentez, malgré la distance, l'attirance que vous ressentez pour lui, l'énergie que cela vous procure, le magnétisme qu'il dégage. Décidez alors de vous mettre en marche et avancez, peu à peu en sa direction. Appréciez chacun de vos pas, que vous soyez chaussé ou pieds nus, ressentez le sol et toutes ses variations. Acceptez qu'il y ait des graviers, des rochers, parfois des virages, des côtes fatigantes ou encore des pentes vertigineuses. Acceptez tout cela mais ne perdez pas de vue votre but. Il est assez grand pour que vous puissiez toujours le fixer quelque soit le chemin qui y mène. Dégustez tous les aspects de votre voyage que le ciel soit bleu, plus grisé ou parfois même très sombre. Prenez votre temps, accordez-vous des pauses mais continuez à avancer. Vérifiez aussi à chaque étape que vous ressentez toujours du plaisir à avancer vers votre but. Cela est primordial. Si cela n'est pas le cas, aucune culpabilité à avoir. Il suffit juste de le redéfinir, il a peut-être changé tandis que vous avanciez, tout comme vous évoluez sans cesse au cours de votre vie.

Et puis un jour, vous êtes vraiment proche du but. Vous devez même lever la tête tellement vous êtes près. Et là, quelque chose se produit : ce n'est plus vous qui regardez le but, avec encore à ce moment la liberté de baisser la tête, de détourner le regard, de faire marche arrière en vous faisant croire que non, finalement ce n'était pas si important pour vous de réaliser cela.

Non. Là c'est le but qui vous regarde. Vous êtes dans son rayon, dans sa ligne de mire, il est le projecteur qui vous éclaire. Il vous a identifié comme celle ou celui qui rêve de lui depuis longtemps, qui a en quelque sorte la mission de le réaliser. De l'atteindre de cette façon unique puisque ce sera vous et votre savoir-faire, vous et votre savoir-être. Il vous fait comprendre que vous devez oser faire le dernier pas. Car même si vous avez peur car la raison essaie de vous ramener à elle à travers de folles pensées angoissées, votre but sait et vous savez, profondément, intimement que c'est bien là que vous voulez aller. Et que si vous renoncez maintenant, il vous restera un sentiment lourd de gâchis, que vous repartirez dans un chemin de traverse et que cela vous sera pénible. Pas définitif car nous avons toujours la possibilité de repartir, mais plus difficile. Alors maintenant que vous êtes au pied de votre but, rappelez-vous que nous avons tous peur de changer, tous peur de nous aventurer mais que pour faire bouger les choses, pas de mystère, il faut se lancer. Rappelez-vous aussi que cela restera définitivement un grand pas pour vous (et de toute façon pour l'humanité puisque vous allez engendrer du positif).

Alors, respirez un grand coup et faites ce dernier pas !!

« Quelle que soit la chose que vous pouvez faire ou que vous rêvez de faire, faites-la. L'audace a du génie, de la puissance et de la magie. Commencez dès maintenant.» -JW von GOETHE