Le Bien-Être
Isabelle Métral
6/9/20191 min read
Ce dimanche était selon certains calendriers la Journée Mondiale du Bien-Être et vous avez peut-être profité dans votre région des ateliers, conférences, initiations...qui permettaient de découvrir le vaste programme que ce thème propose. C'est aussi une occasion de s'interroger sur son propre bien-être.
Le mot sophrologie vient du grec sôs qui veut dire harmonieux, phren, l'esprit et logos, la science et signifie littéralement la science de l'esprit harmonieux.
C'est une jolie définition pour le bien-être mais je vous propose de trouver la vôtre à travers cet article.
Que signifie pour vous le bien-être ? Être bien dans le sens de se sentir détendu, à l'aise - physiquement et mentalement, mais aussi celui du savoir-être, bien se comporter envers soi et envers les autres. D'être en accord avec ses valeurs et ses besoins.
Quelle place laissez-vous au bien-être dans votre vie de tous les jours ? Est-ce un luxe ou bien une habitude ou encore un manque ? Vous accordez-vous le droit de vous sentir bien même si les circonstances vous dicteraient plutôt le contraire, le droit de vous réserver du temps à cultiver ce bien-être en mettant temporairement de côté les obligations, les tâches dites utiles et rentables ? En un mot, est-ce facile et fréquent pour vous ou bien est-il temps d'y remédier ?
Rappelez-vous cette phrase attribuée au sage chinois Lao-Tzu " un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas". Pour toute chose nouvelle, il y a un début. Le choix est infini et il est agréable, cela vous motivera sans nul doute à semer des graines de bien-être dans votre vie et encore une fois dans celle des autres !