L'apaisement du pardon
Isabelle Métral
9/22/20192 min read
Cette semaine se sont déroulées la première journée internationale du PARDON et celle, plus ancienne de la PAIX. Peut-être cela n'est-il qu'un hasard dans le calendrier de ces journées officielles mais le lien entre ces deux mots fait réfléchir.
Pardonner oui, peut-être mais comment, à qui ? À l'autre, à soi-même ? Pardonner, est-ce oublier, faire comme si rien n'avait existé, comme si toute douleur était effacée ? Est-ce laisser sa puissance à l'autre en rendant les armes ? N'est-ce pas un risque de se faire humilier une deuxième fois en tendant la main ?
Cette démarche est difficile et parfois impossible pour certains.
Essayons de regarder le pardon d'une autre façon. Être en colère, avoir de la haine, du chagrin, ressasser les blessures, rester campé sur ses positions, ses convictions, c'est s'enfermer dans un endroit rempli de négatif et de violence et ne plus voir que cela et à travers cela. Tout le monde a ce choix de vie, mais il est réducteur et à la longue, très destructeur. C'est finalement se punir soi-même alors qu'on voulait punir l'autre, le coupable à nos yeux de tous nos malheurs. Car en regardant différemment, comme sur cette photo, au lieu de rester enfermé derrière un lourd et sombre rideau de cordes, si on tend la main, on découvre un chemin agréable, une ouverture et un horizon calme et lointain.
Sur le chemin compliqué du pardon, prendre conscience que c'est soi-même que l'on punit est déjà un grand pas. Cela va permettre d'ouvrir une porte et de laisser rentrer la paix.
Ce qui vous a agressé par le passé n'est pas effacé. Simplement aujourd'hui, vous décidez de ne plus y accorder autant de poids et d'aller vers autre chose, de plus léger, de plus porteur. Vous sortez de votre prison. Et peut-être, une fois apaisé, pourrez-vous échanger avec la personne, être aussi en capacité de l'écouter sans plus vous sentir heurté et qui sait également de comprendre pourquoi elle a agit ainsi.
Vous trouverez mille façons d'avancer sur ce chemin, que ce soit en face-à-face avec vous-même, ou avec la personne concernée, que ce soit par écrit ou de vive-voix ou bien encore lors d'un Cercle de Pardon qui permet d'utiliser l'énergie porteuse d'un groupe si cela est plus simple pour vous.
Partageons pour terminer, le témoignage * d'une participante qui résume bien à mon sens toute la paix que peut apporter le pardon :
"Une douche du cœur qui permet de se débarrasser de la crasse de son chagrin, laisser sa douleur s'écouler, se diluer... Ouvrir de nouveau son cœur à la possibilité de l'Amour".
* storiesbyprisca.fr