Je VAK(e), tu VAK(es), il ou elle VAK(e) ….à nos occupations ?

Isabelle Métral

2/24/20192 min read

Vous êtes-vous déjà demandé quelle était votre façon de voir le monde et de quelle manière vous communiquiez le plus fréquemment avec votre entourage ? Vous vous êtes sûrement déjà retrouvé dans une conversation animée où l'un disait : «Tu vois bien que c'est clair ce que je dis !». Un autre répliquait «J'entends bien mais ça ne me dit rien du tout, moi j'ai eu un autre son de cloche... » et le troisième commençait à en avoir plein le dos de cette atmosphère pesante et avait envie de taper du poing sur la table.

Une conversation dont chacun est sorti frustré, énervé en pensant que l'autre n'avait décidément rien compris... Était-ce vraiment le cas ?

Non. C'est que simplement ces trois personnes ont une façon différente de percevoir les choses et que chacune utilise son propre canal pour communiquer.

Le premier est dit Visuel. Il voit la vie en rose ou bien il voit rouge mais en tout cas il a besoin de voir les choses. Pour apprendre ou pour expliquer, un schéma, une image avec différentes formes et couleurs lui sont nécessaires car la vue et la pensée sont ses sens majoritaires.

Pour lui « à première vue, c'est clair ».

Il ressort que les visuels sont majoritaires dans la population (65 % selon un article du CRHA en 2015).

Le deuxième est dit Auditif. Les mots ou les sons, la musique, les intonations représentent son support pour apprendre, pour comprendre. Il préfère écouter ou lieu de lire et s'il le fait, c'est souvent à haute voix pour bien comprendre. Il a besoin que « ça sonne bien ». Selon le même article, 30 % de la population sont auditifs.

Le troisième est Kinesthésique et il a besoin du mouvement, de toucher, de bouger pour appréhender les choses. Ce n'est pas une notice écrite ni des instructions orales qui l'aideront le plus. Il essaie par lui-même, quitte à se tromper et à recommencer, à prendre plus de temps mais c'est comme ça qu'il va comprendre les choses. Il est sensible à l'atmosphère autour de lui et à l'ensemble de ses ressentis. Une pensée bienveillante à tous les K qui représentent environ 5 % de la population et dont le rythme est souvent mis à mal alors qu'il est tout simplement....différent.

Aussi parfois, si vous ou vos enfants aviez l'impression de ne pas comprendre quelque chose, penchez-vous sur ce qui vous correspondrait le mieux. Nous avons en général 1 ou 2 modes privilégiés. Faire un graphique pour comprendre l'évolution d'une situation ? Apprendre une définition en la chantant ? Un mouvement ou une émotion pour se souvenir d'une poésie ? Bien sûr, si cela vous aide !


Vous trouverez un premier test à faire sur OserChanger.
Cela vous ouvrira peut-être d'autres perspectives, d'autres prises de conscience. Soyez attentif et tolérant envers vous-même et envers les autres et vos échanges gagneront en qualité et en richesse. Bon chemin !