Êtes-vous Chêne ou Roseau ?
Isabelle Métral
5/5/20192 min read
Sans être ornithologue ni même fan des oiseaux, vous connaissez tous le Faucon Yaka.
Notamment les A, les auditifs qui eux, ont entendu avant les autres le « faut qu'on, y'a qu'à.»... Faut qu'on fasse ça, y'a qu'à continuer de cette façon.
Autrement dit ces obligations que l'on utilise dans le langage courant sans plus en avoir conscience. Celles que l'on se met et celles que l'on impose aux autres également, sans se soucier de leurs avis ni de leurs envies.
Y'a qu'à faire comme ça, faut qu'on voit et puis ça ira bien... Pourquoi ne pas utiliser la vue perçante de cet oiseau légendaire pour repérer dans votre vie toutes les fois où vous vous mettez une obligation ou que vous forcez quelqu'un à agir de telle ou telle façon ? Ce qui, en général n'est pas suivi de grand-chose, il faut bien l'avouer, ou alors se fait dans la contrainte avec force soupirs de chaque côté.
Une fois ces formules toutes faites repérées, transformez-les en une tournure constructive : Au lieu de dire " faut qu'on s'appelle pour en discuter " (car là, dans ce "on" très vague, personne ne sait qui appelle qui et encore moins quand !), formulez plutôt « si tu es d'accord, quand est-ce que je peux, ou tu peux, m'appeler pour en discuter ? » C'est la même chose après une soirée sympa, on échange des « faut qu'on se revoit vite »....et puis nous voici trois mois après ; cette phrase s'est diluée dans le temps et parfois les relations aussi et c'est bien dommage.
Alors triez ce qui vous fait réellement plaisir, là où vous vous sentez vraiment investi et pas pour faire « comme si ou pasque »... Triez et transformez, c'est écologique pour votre planète personnelle mais aussi pour votre environnement, qu'il soit familial, amical ou professionnel. Vous y gagnerez en clarté, en plaisir et en action.
Et rappelez-vous, le cri du faucon est le huissement ou le réclamement. Autrement dit, le faucon huit ou réclame. Alors dites-vous " Aujourd'hui, je huis, je réclame de faire plus attention dans ma communication envers moi-même et envers les autres" et il est certain que vous en verrez bientôt tous les bénéfices.
Si vous avez des enfants dans votre entourage, amusez-vous à leur faire découvrir les différents cris d'animaux, souvent mal connus ; je gage que vous zinzinulerez ou concourègerez de plaisir avec eux !