Enracinez-vous dans l'instant présent
Isabelle Métral
11/3/20191 min read
Une des sources les plus fréquentes du mal-être, du sentiment d'insatisfaction est notre difficulté à rester dans l'instant présent. À profiter pleinement des petits plaisirs sans penser à hier ni à demain...
Et ainsi de se laisser happer par des pensées du style "ah vraiment ,j'aurai dû faire ça", ou bien "mais comment je fais faire, si jamais ?" Nous n'avons pas de baguette pour transformer le passé, ni de boule de cristal pour lire l'avenir même si cela peut paraître tentant parfois.
Et pourtant, nous agissons souvent comme tel. En ruminant, nous refaisons nos scénarios ou nous frémissons de peur face à des choses qui n'existent pas encore et qui probablement ne se passeront jamais de la façon dont nous l'avions imaginée. C'est pourquoi il est important d'apprendre à s'enraciner dans le présent.
Déjà apprendre à repérer quand "on part en voyage" dans le passé ou le présent, c'est à dire à quel moment un petit bourdonnement se met en place en arrière-plan dans notre tête ou sur toute notre scène mentale parasitant ainsi ce que nous sommes en train de faire.
Après, on peut aussi se demander à quel moment de ce voyage mental on a pris la bretelle de sortie ! Ce qui a fait dériver nos pensées et nous a emmené à l'insu de notre plein gré dans cet endroit ?
Prendre conscience c'est déjà mettre une distance entre ce qui est en train de se passer et ce qu'on remarque. On devient ainsi l'observateur, celui qui a la capacité de remarquer que quelque chose cloche, sans se laisser envahir par ses émotions. Et de rectifier ainsi le tir, la direction de ses pensées pour revenir à l'instant présent.
Pour vous aider également, vous pouvez imaginer que vous êtes comme un arbre....choisissez une variété qui vous plaît et visualisez à chacune de vos inspirations vous emplir du moment présent et à chacune de vos expirations envoyer la force de votre souffle dans les vos racines...Pour constater ainsi votre enracinement se renforcer à chaque fois que vous profitez pleinement de l'instant présent...
Et comme le dit le dicton, "à la Sainte-Catherine, tout bois prend racine", vous êtes donc dans la période idéale pour tester cette facilité offerte par la nature !