Au feu les soucis...
Isabelle Métral
11/24/20191 min read
Nous voici à un mois pile du réveillon de Noël et peut-être en train d'établir notre wish-list, la liste des cadeaux que nous aimerions recevoir sous le sapin. Au final, une lettre au Père-Noël mais d'un genre plus sérieux... C'est vrai après tout on est grands, on est adultes quoi ! Mais adultes ou pas, nous avons tous régulièrement des soucis, des ruminations qui tournent en boucle et souvent nous gâchent la fête.
C'est pourquoi je vous propose cet exercice tout simple mais qui a une grande portée pour peu qu'on le fasse en s'y investissant complètement :
* Prenez du temps pour vous dans un endroit calme ou vous ne serez pas dérangé.
* Installez-vous dans une atmosphère agréable avec une douce lumière, de la musique, pourquoi pas une bougie parfumée, une boisson chaude et prenez de quoi écrire.
* Effectuez quelques profondes inspirations par le nez puis relâchez en soufflant par la bouche...
* Prenez votre outil d'écriture et sans réfléchir, spontanément, vous allez faire la liste de tout ce dont vous souhaitez vous débarrasser...tous les moments (même anciens) de tristesse, de colère, de déception, tous les ressentiments qui vous pèsent encore.
* Écrivez sans vous soucier du style, de la forme.
Sans vous soucier non plus des noms que vous citez dans votre liste...Personne ne les lira.
Vous avez simplement besoin de vous exprimer et d'écrire ce qui vous a blessé, pesé, déçu...
Écrivez, laissez sortir tout sans filtre, sans retenue, sans jugement...
SURTOUT NE GARDEZ RIEN !
Et lorsque vous aurez terminé, glissez cette ou ces feuilles dans une enveloppe et allez la brûler (en toute sécurité). Restez présent tandis que petit à petit cette enveloppe se consumera...soyez conscient que ce sont tous vos soucis, vos colères, vos déceptions, vos douleurs ...qui sont en train de brûler et ainsi de disparaître complètement, réduits à néant.
Vous voilà complètement libéré de ce poids et vous pourrez peut-être constater dans les jours et les semaines suivantes le bienfait que vous a procuré cet exercice, que vous pourrez refaire pour d'autres sujets. Vous serez ainsi prêt à profiter de la saison festive et des petites joies de chaque jour.