Attention, vigilance orange
Isabelle Métral
4/14/20192 min read
Après le bleu de la semaine dernière je vous invite à vous pencher sur l'orange.
Loin de moi l'idée de vous en faire voir de toutes les couleurs mais de vous aider à dresser votre Liste de Vigilance Orange. Par définition et selon Wikipédia et Météo France, la Vigilance Orange demande justement à être très attentif car des phénomènes dangereux sont prévus. Cette alerte est un bulletin d'avertissement et des mesures d'urgence sont mises en place pour protéger la population et les biens.
Je vous propose de transférer ce principe à votre vie quotidienne. Imaginez, souvenez-vous ou bien constatez que là, depuis quelques jours plus rien ne va comme vous voulez, tout vous irrite ou vous déprime. Vous n'arrivez plus à faire face, à traverser tranquillement le flux de la vie. Vous vivez la moindre contrariété comme un caillou pointu et blessant dans votre chaussure et la prise de recul semble avoir disparue de vos capacités.
C'est là qu'entre en scène votre Liste de Vigilance Orange (LVO pour les intimes).
Remontez le temps, cherchez, traquez vos souvenirs... déroulez, dénouez votre pelote de laine pour trouver les avertissements, les signaux qui auraient dû vous alerter et qui vous ont mené à cette impasse actuelle.
Ce matin, cette remarque qui vous a contrarié ? Hier, aux nouvelles, cette image qui vous a choqué ? La semaine dernière, cette situation où vous vous êtes senti très mal à l'aise ?
Dressez soigneusement la liste des tensions, petites ou grandes, que vous n'avez pas réglées au fur et à mesure, qui se sont accumulées, télescopées et vous ont envoyé en quelque sorte dans le décor et de surcroît sans protection. Si vous voulez vous sortir de cette impasse, soit vous mettez le couvercle par-dessus (mais attention à la prochaine montée en pression), soit vous reprenez tranquillement les points de votre LVO.
En face, imaginez mettre des émoticônes ou des panneaux inspirés de la signalisation routière :
Cette remarque qui vous a contrarié, déçu ? Un cœur brisé pourrait convenir.Si des paroles vous ont énervé profondément , un petit nuage noir avec des éclairs semble approprié... Une situation qui ne vous convient pas mais qui se répète ? Mettez un beau STOP en face.
La prochaine fois, vous vous souviendrez que dans la mesure du possible, vous l'éviterez et ainsi cela vous permettra d'agir autrement, d'une manière plus confortable pour vous.
Des mots qui ont entraîné des ruminations ? Que diriez-vous d'un grand triangle Virage Glissant pour vous rappeler que ce chemin est dangereux pour vous et que vous risquez une sortie de route si vous y allez à fond ?Continuez ainsi à mettre une signalisation adéquate à tous ces points et voilà votre Liste de Vigilance Orange complétée.
Inspirez profondément par le nez pour vous dynamiser et puis soufflez par la bouche pour évacuer ces tensions anciennes. Reprenez sereinement votre respiration et votre route et la prochaine fois que vous rencontrerez ces situations, réagissez tout de suite devant la signalisation ! N'attendez pas d'être en état de tempête ou avec le moral dans les chaussettes car il est beaucoup plus difficile d'avancer vers un abri sûr quand le vent souffle déjà à 120 km/heure ou que vous êtes au fond du trou car vous avez négligé les avertissements.
Petit à petit, vous verrez qu'en dénouant régulièrement ses nœuds, la pelote de laine qu'est la vie et ses aventures se déroulera de façon beaucoup plus fluide et agréable et que votre drapeau restera vert la plupart du temps. À propos de couleurs, redécouvrez et partagez le magnifique poème surréaliste de Paul Eluard,
La terre est bleue comme une orange dans son recueil de 1929, L'amour, la poésie.
Bonne semaine !